Alimentation de bébé de 0 à 6 mois : le lait 1er âge

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Bébé a pointé le bout de son nez et vous avez choisi de le nourrir au lait industriel ? Vous allez préparer ses biberons avec du lait infantile 1er âge. Comment le choisir ? Quelles sont ses qualités nutritionnelles ? Quelle quantité donner à votre enfant ? Maminou vous conseille.

© WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Si vous avez choisi de ne pas allaiter votre bébé, le lait infantile 1er âge répondra à ses besoins nutritionnels. Cette préparation spécialement conçue pour les nourrissons se présente sous la forme d’une boîte de poudre. Il existe des laits 1er âge liquides en brique. Mais ils sont plus onéreux et n’ont pas le même goût que les laits en poudre. Vers l’âge de 6 mois, votre bout de chou pourra passer au lait 2e âge. A noter : il est déconseillé de nourrir un bébé avec du lait de vache.

La composition du lait 1er âge

Le lait 1er âge infantile se compose de protéines extraites du lait de vache. Elles sont modifiées pour se rapprocher de celles du lait maternel. On y trouve des matières grasses d’origine végétale. Le lactose constitue l’apport en glucides. Le lait 1er âge contient aussi des vitamines C et D et des minéraux comme le fer. L’ajout de l’eau permet d’hydrater le nourrisson.

Le choix du lait 1er âge

Tous les laits 1er âge se composent de la même façon. Cependant, il est possible que la marque choisie ne convienne pas à votre enfant (petit appétit, digestion difficile…). Dans ce cas, vous devrez changer de lait. Si les problèmes persistent, parlez-en à votre pédiatre ou votre médecin généraliste. Il vous prescrira un lait spécifique : anti-allergique, anti-régurgitations, régulation du transit…

La bonne quantité de lait pour bébé

Pour préparer un biberon de lait, il faut le reconstituer en ajoutant de l’eau à la poudre (30 ml d’eau peu minéralisée pour une mesure de poudre). Suivez bien les indications mentionnées sur la boîte. Attention aux erreurs de dosage. Un nourrisson boit cinq à six biberons de lait 1er âge par jour. Par exemple, les biberons contiennent 90 ml de préparation à l’âge d’un mois. La dose augmente en grandissant et le nombre de biberons se réduit. Respectez toujours les doses prescrites par votre médecin traitant.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news