Lettre de motivation : obtenir une place en crèche

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Difficile d'obtenir une place en crèche. En plus des innombrables coups de téléphone et du dossier d'inscription, les parents doivent aujourd'hui fournir une lettre de motivation. Zoom sur les point clés à intégrer.


© J.Mittenzwey – Fotolia.com

Mettez toutes les chances de votre côté pour trouver une place en crèche avec une lettre de motivation digne de ce nom ! L’idée est de mettre clairement toutes les informations qui permettront à la directrice de prendre une décision au sujet de la garde de votre enfant. Le mieux est d’en rédiger un exemplaire pour chaque directrice de crèche.

Voici comment structurer votre lettre de motivation :
- Dans un premier temps, expliquez votre situation. Détaillez la période de grossesse, de congé maternité et de reprise du travail. Précisez le temps de travail (plein temps ou mi-temps).
- En second lieu, montrez votre intérêt pour ce mode de garde. Expliquez que le côté collectif favorise la socialisation de votre enfant. Insistez sur le côté encadrement par une équipe de professionnels de la petite enfance. Soulignez la sécurité des locaux et leur aménagement spécialement conçu pour les enfants en bas âge. Si vous les connaissez, vous pouvez aussi mettre en avant les activités proposées par la crèche qui ont retenu votre attention
- N’hésitez pas à indiquer que vous êtes disponible pour un éventuel entretien. Précisez aussi que vous prendrez contact avec la directrice de la crèche afin de visiter la, avec votre conjoint, si possible. La rencontre en couple peut parfois appuyer votre candidature.
- Enfin, joignez toutes les pièces nécessaires à l’évaluation de votre dossier (justificatifs de domicile, déclaration de grossesse, feuilles de salaires, avis d’imposition…). Evitez les pièces et détails manquants. En cas d’absence de réponse ou de refus, ne vous découragez pas. Rappelez, écrivez à d’autres structures. Ne vous faites pas oublier et montrez que vous avez ABSOLUMENT besoin de cette place en crèche.
 

Modèle de lettre de motivation pour une place en crèche :

M. et Mme NOM
Adresse

A l’attention de NOM DE LA DIRECTRICE
Fait à VILLE, le XX/MM/ANNEE

Objet : demande d’inscription en crèche

Madame, Monsieur,

Futurs parents exerçant une activité à temps plein, nous cherchons une structure d’accueil sérieuse pour notre enfant. C’est pourquoi votre établissement a retenu toute notre attention.

Actuellement enceinte de (nombre de mois),  je souhaite obtenir une place en crèche pour mon bébé à partir du XX/MM/ANNEE. La date de l'accouchement étant prévue le XX/MM/ANNEE, je profiterai d’un congé maternité jusqu’aux alentours du XX/MM/ANNEE.

En plus de se trouver à proximité de notre domicile, votre crèche permettra à notre enfant d’être accueilli dans des locaux adaptés à son éveil, notamment grâce à l’expérience de votre personnel et à la diversité des activités proposées. Ce sera aussi un moyen, pour nous parents, d’être en relation avec de véritables professionnels de la petite enfance.

Vous trouverez, ci-joint, toutes les pièces justificatives nécessaires à la constitution de notre dossier d’inscription.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, nous restons à votre entière disposition pour tout entretien ou renseignement complémentaire.

Veuilllez agréer, Madame (ou Monsieur), l’expression de nos sincères salutations.

M et Mme NOM
Signature

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news