Comment s’organiser avec des jumeaux ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

S’occuper d’un bébé demande déjà beaucoup. Les jeunes parents doivent gérer le stress, les émotions et la fatigue tout en répondant aux besoins de leurs enfants. Une tâche encore plus difficile lors de la naissance de jumeaux.

© Rohappy - Fotolia.com

Devant l’augmentation des grossesses gémellaires, les parents se sentent parfois perdus à la naissance de deux enfants. S’occuper d’un bébé demande déjà beaucoup  alors avoir deux enfants peut très vite s’apparenter au parcours du combattant.

Une bonne organisation

Avec des jumeaux, un seul mot d’ordre : organisation.  Et ça commence par le matériel. Bien évidemment, il est nécessaire de tout acheter en double (sièges auto, chaises haute, transats …). Pour ce qui est de la toilette, une baignoire ou un siège de bain peut suffir. Vous pourrez donner le bain à vos enfants l’un après l’autre.
Une astuce valable aussi pour la table à langer en changeant vos bébés  chacun à leur tour. Vos déplacements à pied seront facilités par l'achat d'une poussette double. Côté habillement, préférez achetez des vêtements différents pour chaque enfant. Vous vous y retrouverez plus facilement après chaque machine ou le matin au moment de préparer vos bébés. Pour ce qui est des jouets, les modèles en double évitent  les disputes et les crises de jalousie. Enfin, vous pouvez tenir un carnet de bord, de façon à mémoriser le nombre de biberons pris par chaque nourrisson.

Demander de l'aide

Pas facile de jongler entre deux biberons. Les pleurs multipliés par deux lorsque vos bébés ont faim peuvent très vite fatigué. Et pour cause des jumeaux boivent entre 300 et 500 biberons par jours le premier mois. Côté change,  ils consomment entre 400 et 500 couches.  Les parents passent ainsi 200h à s’en occuper.
Pour éviter la crise de nerfs, n’hésitez pas à vous organiser avec votre conjoint au moment des repas. Si vous êtes seul, faites appel à un proche. Pendant les premiers mois, vous pourrez également employer une nourrice à domicile ou une baby-sitter de façon à vous faire aider. Elle pourra ainsi s’occuper d’un bébé pendant que vous prendrez soin de l’autre. Vous n'avez pas de super-pouvoirs. Le don d'ubiquité n'est pas encore possible. Alors rappelez-vous que demander de l'aide avec des jumeaux n'est pas une honte et ne signifie en aucun cas que vous êtes un mauvais parent.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news