Comment ouvrir une crèche parentale

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Aucun mode de garde ne correspond à vos besoins ? Ouvrir une crèche parentale peut être une solution pour vos bouts de choux. La mise en place de cette structure d'accueil impose cependant une procédure à respecter. La rédaction de Maminou vous éclaire.

© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

Idéale pour répondre aux besoins d’un enfant en bas âge, la crèche parentale implique une série de démarches, parfois longues. Les parents sont responsables de la crèche, dans le cadre d’une co-éducation avec des professionnels de la petite enfance. Ce mode de garde en petit comité répond au rythme et à l’éveil de l’enfant. Une bonne dose de motivation et d’énergie est cependant nécessaire à la mise en place de cette structure.

Etudier la faisabilité du projet

Avant de commencer toute démarche, renseignez-vous sur l’utilité d’une telle installation dans votre commune. Observez les difficultés rencontrées par les autres parents pour trouver une place en crèche. Pour vous faire une idée, pensez à étudier la longueur des listes d’attente auprès de la mairie.
La première étape consiste à convaincre d’autres parents. Pour y parvenir, parlez-en autour de vous (commerçants, mairies, écoles…). N’hésitez pas à publier une annonce dans les journaux... ou sur les forums.

Chercher des locaux  

La première étape consiste à trouver des locaux pour accueillir les enfants. C’est l’une des conditions prioritaires pour toucher des subventions. Pour y parvenir, adressez-vous à la mairie et aux bailleurs privés. La surface d’une crèche parentale est comprise entre 100 et 120m² pour 16 enfants. La structure accueille au maximum 20 enfants (25 par dérogation) âgés de 2 mois à 6 ans. Pour décider de la conformité des locaux, une visite de la commission de sécurité de la préfecture et du médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est nécessaire (sécurité, surface, locaux adaptés à la petite enfance). C’est en effet la PMI qui délivre l’agrément d’ouverture, en accord avec le président du Conseil Général.

Créer une association

Lors de la création d’une crèche, les parents se rassemblent en association loi 1901 et définissent un siège social. La préfecture ou la sous-préfecture du lieu de résidence fournit les documents nécessaires. Le dossier de création de crèche indique le projet éducatif, le règlement intérieur, le budget prévisionnel et une analyse des besoins locaux. La création requiert aussi d’informer le médecin de la PMI, la mairie, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Conseil Général et la Direction départementale du Travail et de l’Emploi. L’Association des Collectifs Enfants Parents Professionnel vous guide tout au long de vos démarches.

Trouver du personnel

Les parents sont épaulés par des professionnels de la petite enfance. La directrice est une puéricultrice, un médecin ou un éducateur de jeunes enfants (EDJE).  Les membres de l’équipe sont des auxiliaires de puériculture ou des EDJE. Une personne peut s’occuper de cinq enfants qui ne marchent pas et de huit qui marchent. D’autres intervenants peuvent rendre visite aux enfants occasionnellement (psychologues, psychomotriciens, intervenants culturels…).

Les aides financières

La validation par la mairie, la CAF (ou Mutuelle Sociale Agricole) et le Conseil Général ouvre droit à des aides financières. Dans la majorité des cas, la municipalité finance une partie de la crèche. Elle aide aussi parfois en louant des locaux et en engageant le personnel d’entretien. La CAF participe aux frais de garde en fixant un taux horaire annuel relatif à la crèche parentale.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news