Le parc pour bébé : les avantages et les inconvénients

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Pratique, le parc permet de laisser bébé jouer tout seul le temps de faire une petite pause. Est-il pour autant indispensable au développement des tout-petits ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? La rédaction de Maminou vous apporte des réponses.

© St-fotograf - Fotolia.com

Lorsque bébé grandit, les parents ou les assistantes maternelles peuvent investir dans un parc pour le laisser jouer. Mais est-ce une bonne solution ? Pas facile de trancher entre la sécurité de bébé et la libre découverte de son environnement. 

Les avantages

Un espace de jeux personnalisé
Le parc est un espace de jeux spécialement conçu pour bébé. L’enfant développe sa capacité à s’occuper seul. C’est un moyen d’apprendre l’autonomie. Lorsque bébé commence à se déplacer, il a tendance à toucher à tout, sans prendre en considération les dangers domestiques. Cet espace sécurisé est rassurant pour les parents, les nounous ou les baby-sitters. Les jouets posés à l'intérieur du parc sont spécialement sélectionnés pour bébé, en fonction de son âge et de ses besoins.

Un choix varié de modèles
Côté modèles, vous n’aurez que l’embarras du choix : en bois, en plastique, de forme carrée, hexagonale... Certains parcs sont équipés de tapis de sol plus ou moins épais et d’autres de filets en guise de barrières. Petit conseil : dans un premier temps, il est préférable d’accompagner le bout de chou dans son parc en lui parlant et en jouant avec lui.

Les inconvénients

Un espace restreint
Plus bébé grandit, plus il a besoin d’espace pour expérimenter. Le parc le restreint dans sa découverte. Il limite ses activités motrices. Un enfant construit son équilibre sur le sol où il bénéficie d’appuis plus fermes. Le parc le rend moins autonome dans l’apprentissage pour se mettre debout. Un bébé dans un parc a aussi tendance à se hisser sur les bras en s’appuyant sur les barrières. Côté jeux, l'enfant peut se lasser très vite des jouets du parc, ce qui l'empêche d'évoluer à son rythme. C'est aussi une source de cris et de pleurs pour certains bébés qui le prennent comme une punition.

Une aire de jeux pas si sécurisée
D’autre part, l’impression de sécurité apportée par le parc peut être remise en cause. Un petit qui se tient debout et commence à marcher peut escalader le parc. Les jouets servent parfois d’appui pour l’enjamber. A noter : il faut toujours vérifier qu’aucun objet inadapté aux bébés ne soit introduit dans le parc. Parc ou non ? À vous de choisir en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news