Comment préparer un goûter varié et équilibré aux enfants

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Il est bientôt 16h et vous êtes à court d'idées pour le goûter ? La rédaction de Maminou vous livre ses conseils pour proposer un en-cas équilibré et varié aux bouts de choux. De quoi reprendre des forces et attendre sagement le dîner.

© Petro Feketa - Fotolia.com

Le goûter est LE moment de détente et de plaisir gourmand des enfants. Il leur permet de reprendre des forces en fin de journée mais aussi de patienter avant le dîner. Il n'est pas toujours facile pour les parents et les nounous de composer avec les goûts des bouts de choux et les règles d’un en-cas équilibré. 

Un goûter équilibré

En premier lieu, les enfants doivent prendre leur goûter au moins deux heures avant le dîner. Il est important de ne pas multiplier les collations. Un bon goûter doit être composé de produits céréaliers. Riches en glucides, ils redonnent de l’énergie. Un produit laitier apportera calcium et protéines nécessaires à la croissance des bouts de choux. Le sfruits ou jus de fruits sont également conseillés pour les vitamines et les fibres. Enfin, proposez de l’eau aux enfants pour une bonne hydratation.

Les aliments à éviter

L'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) recommande aux parents et aux nounous de "limiter les barres chocolatées, les biscuits fourrés au chocolat, les viennoiseries, bonbons et sodas riches en graisses et en sucres". Il est préconisé de se limiter à 300 calories par goûter.
C'est bien connu, les enfants adorent les biscuits. Ils ne constituent pas le goûter le plus équilibré mais il existe des gâteaux riches en sucres lents et faibles en graisses et sucres rapides. Pour vous informer, lisez les étiquettes indiquant la composition des produits. Vous pouvez aussi trouver des recettes de biscuits à faire vous-même comme les petits beurres. Et pour les jours de fête, préparez un bon gâteau fait maison.

Les aliments à sélectionner

Les produits céréaliers : un morceau de pain, des céréales peu sucrées
L’apport en fruit : une compote, une pomme, une banane, un verre de jus de fruits (100% pur jus)
Les produits laitiers : un verre ou un bol de lait demi-écrémé, un yahourt nature, deux petits suisses nature (30g)
Les biscuits : sablés, petits beurres

Composer un  goûter

Les exemples de goûters

  • Un morceau de pain, deux carrés de chocolat, quelques morceaux de pomme, un verre de lait
  • Un bol de céréales peu sucrées avec du lait, une compote de pommes, un verre d’eau.
  • Trois à quatre petits beurres, un jus de fruit, deux petits suisses

Varier les goûters
Pour varier les goûters et faire plaisir aux enfants, vous pouvez composer des brochettes de fruits. Si les enfants ont du mal avec le lait, ajoutez-y un peu de chocolat en poudre. Pour changer du pain et des carrés de chocolat, faites des tartines de confiture. Bien goûter et se régaler, c’est possible !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news