Relation maman-bébé : quand papa se sent exclu

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

De nombreux papas ont du mal à trouver leur place dans la famille. Pas toujours facile de s’immiscer entre maman et bébé. Pourtant, beaucoup aimeraient tenir leur rôle de père. Comment les aider ? La rédaction de Maminou vous guide.

relation maman bebe papa© Rock and Wasp - Fotolia.com

A l’heure où les papas modernes sont plus actifs auprès des enfants, il est important de leur laisser un rôle dans l’éducation de vos bouts de choux. Tout se joue dès la naissance de votre loulou. Même si le lien est très fort entre vous et votre bébé, il va falloir lui laisser de la place au papa.

Le lien maman-bébé

Depuis l’annonce de votre grossesse, le lien entre vous et ce petit être que vous avez porté pendant neuf mois n’a fait que se renforcer. Vous l’avez senti bougé. Vous l’avez mis au monde. Depuis qu’il est né, vous avez du mal à vous en séparer. Pour le papa qui a vécu toutes ces étapes de loin, tout plus compliqué. Un sentiment de rejet peut en résulter. Et pour cause, certaines mamans ont du mal à laisser leur conjoint s’occuper de bébé.
 Elles tendent à avoir une relation exclusive avec leur bout de chou. En congé maternité, elles passent davantage de temps avec leur enfant que le père qui travaille. Le congé parental est souvent pris par les femmes. Certains choix pris à la naissance de l’enfant comme l’allaitement peuvent exclure le père. Se sentant dans un rôle secondaire, certains pères se sentent inutiles lorsqu’il s’agit de s’occuper de bébé.

Aider papa à s’impliquer avec bébé

Pour commencer, papa peut passer un peu de temps seul avec bébé. Ainsi il s’occupera de lui spontanément et d’une manière qui lui est propre. Un bon moyen de l’aider à prendre confiance en lui. Jouer avec bébé, lui donner à manger, le bain, le coucher sont des étapes quotidiennes auxquelles les pères peuvent participer. Ces moments partagés au fil des jours aident à créer un lien parent-enfant dès la naissance. Les mamans qui allaitent ont la possibilité d’utiliser un tire-lait pour permettre à leur conjoint de donner le biberon à bébé.

Conserver une vie de couple

A la naissance d’un enfant, la vie de couple est quelque peu chamboulée. Bébé est au centre de l’attention. Maman n’a d’yeux que pour lui. Et papa dans tout ça ? Ayant du mal à trouver sa place, il se sent parfois délaissé par sa compagne qui entretient désormais une relation fusionnelle avec le nouveau-né. Pour y remédier, pensez à vous accorder quelques moments de couple.
Ne mettez pas la communication et la tendresse de côté. Un bon film, un restaurant, une petite sortie seront toujours les bienvenus. Et si vous craignez de laisser bébé à un tiers en votre absence, confiez-le à un proche et sortez le temps d’une heure.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire



Les news