Rythmes scolaires : l’organisation des activités périscolaires

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, effective depuis la rentrée, les écoliers participent désormais à des activités périscolaires. En quoi consistent-elles ? Zoom sur ces nouveaux ateliers.

© Gennadiy Poznyakov - Fotolia.com

Le ministère de l’Education nationale a mis en place un temps d’activités périscolaire facultatif. Il s’inscrit dans la réforme des nouveaux rythmes. Ces horaires sont appliqués dans les écoles maternelles et primaires depuis la rentrée 2013 et dans tous les établissements du territoire depuis septembre 2014.

L’organisation des activités

Les activités périscolaires sont organisées par les mairies de chaque commune. Chaque ville décide de leur répartition. Par exemple, certaines communes les organisent trois jours par semaine à raison d’une heure. D’autres ont choisi de les regrouper sur une après-midi. Les enfants participent en moyenne à deux ou trois activités périscolaires. Un temps de pause est prévu lorsqu’elles se suivent.
En maternelle, les activités sont organisées en fonction du rythme biologique des enfants en bas-âge. Les temps de repos comme la sieste sont maintenus. L’Etat participe au financement des activités périscolaires. Cependant, elles sont payantes ou gratuites pour les parents, sur la base du quotient familial, en fonction des moyens des communes.

L’encadrement des activités

Ils ont pris en charge jusqu’à la fin de la journée d’école. Les activités sont encadrées par des agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), des animateurs et des éducateurs territoriaux d'activités physiques et sportives.
Certaines communes établissent des conventions en partenariat avec des associations et des clubs sportifs. Au moins la moitié, du personnel recruté pour encadré les enfants pendant ces loisirs est titulaire du Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateurs (BAFA) ou d’un diplôme équivalent. Un ratio minimum à respecter est fixé entre le nombre d’encadrants et le nombre d’élèves pour la sécurité des enfants.

Les types d'activités

Les activités périscolaires sont de nature artistiques, culturelles ou sportives. Les élèves de maternelle ont accès à de l’éveil musical, des activités manuelles, de la danse, des compte ou à de l’éveil linguistique. Ils participent aussi à des activités sportives telles que la gym ou des exercices de relaxation.
Enfin des loisirs comme le jardinage ou les jeux de société peuvent également leur être proposé. Les élèves de primaires participent à des ateliers d’Arts Plastiques. Parmi les autres activités culturelles, on retrouve le théâtre. Côté sport, on leur propose du football ou de la danse.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news