La sieste de l'enfant : rythme et durée selon l'âge

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Lorsque bébé fait ses nuits, il complète son besoin de sommeil par des siestes en journée. A quel moment faut-il le coucher ? Combien de temps doit-il se reposer et dans quelles conditions ? Suivez les conseils de Maminou pour un bébé en pleine forme.

© Alexandr Vasilyev - Fotolia.com

Aux alentours de 4 mois, bébé fait ses nuits. Encore petit, il éprouve toujours le besoin de dormir en journée. C’est le moment d’instaurer la sieste. La durée et le nombre de répétitions de ces moments de repos diffèrent selon l’âge de l’enfant.

De 4 mois à 11 mois

Bébé grandit vite et s’épuise tout aussi rapidement. Il a donc besoin de récupérer en faisant environ 3 siestes. La première suit généralement le premier biberon et dure 1h30 à 2h. Elle permet de finir la nuit. La fatigue revient ensuite en fin de matinée après une longue période d’éveil. Cette fois, bébé dort environ 40 min. La grande sieste (environ 3h) arrive après le déjeuner et permet au bébé de se reposer avant le goûter et les activités de l’après-midi.
Certains enfants éprouvent le besoin de se reposer 1h en fin de journée.

A partir de 12 mois

A l’âge d’un an, les siestes diminuent. Les temps de repos de fin de matinée et de début de soirée disparaîssent le plus souvent. L'enfant consacre désormais ces moments à son éveil, par les jeux, notamment. Les journées sont tout de même éprouvantes. Il a donc encore besoin de dormir tôt le matin et après le repas du midi.

Evolution de la sieste de l’après-midi

La grande sieste du début d’après-midi est la plus importante pour l’enfant. Elle se poursuit généralement jusqu’à la première année de maternelle et parfois jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans. Primordiale pour les tout-petits, elle leur permet de se remettre de matinées fortes en émotions et d’aborder calmement  le moment du coucher. Il est conseillé de coucher un enfant l’après-midi tant qu’il en ressent le besoin.

Conseils pour une bonne sieste

Pour qu'un enfant puisse se reposer correctement pendant la sieste, couchez-le toujours dans son lit au calme. Laissez la lumière du jour passer dans la pièce afin qu’il comprenne bien que c’est le moment de la sieste en journée. Avant qu’il se repose, privilégiez les activités calmes pour limiter l’excitation. IL est recommandé de ne pas écourter pas sa sieste pour sortir ou lui donner à manger. Enfin aidez-le à se dépenser pendant les périodes d’éveil par des sorties ou des activités afin qu’il trouve facilement le sommeil.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news