Comment aider un enfant à surmonter ses peurs ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Encore petits, les enfants ont des peurs. C’est alors aux adultes de les aider à les surmonter et de les rassurer. Comment dépasser les craintes des bouts de choux ? Voici les conseils de la rédaction.

peur enfant© Lassedesignen

Un bébé ou un enfant à des peurs. Les craintes enfantines font partie du développement des bouts de choux. Pour les aider à les surmonter, il est important de les comprendre, de rassurer et d'en parle.

Les peurs selon l’âge                                  

A partir de 8 mois
Les peurs apparaissent lorsqu’un enfant est encore petit. La première crainte survient souvent aux alentours de huit mois et concerne la séparation. Bébé à peur d’être séparé de sa maman, il est inquiet à l’idée d’être gardé par une nourrice ou par un proche de la famille. Il s’inquiète lorsqu’il voit des inconnus et que les visages ne lui sont pas familiers.
A partir d’un an, votre bout de chou sursaute lorsqu’il entend certains bruits comme celui des appareils ménagers. La période des 18 mois est marquée par la peur du noir. Les enfants s’y sentent perdus et on besoin d’une petite lumière pour dormir. Ils commencent à s’imaginer la présence de monstres.

A partir de 2 ans
Entre deux et quatre ans, les peurs se transmettent d’un enfant à l’autre en communauté. Elles sont éphémères. Un enfant craint le tonnerre ou la présence d’un chien.
A partir de 5 ans, chaque enfant développe ses propres peurs (cambriolages, bêtes…). Certaines images vues à la télévision ou des jeux vidéo peuvent aussi nourrir ces peurs. Enfin avec la scolarisation, les craintes de la vie en société naissent telles que la peur du rejet, de participer en classe…

Gérer les peurs

Parler des craintes
En tant qu’adulte, il est important de considérer avec sérieux les peurs de l’enfant. Tout le monde est passé par là, même si cela semble parfois exagéré. Rassurez votre enfant en vous montrant présent. Incitez votre bout de choux à vous parler de ses peurs, à vous  en expliquer la raison. Les dessins et les livres constituent un moyen simple pour un enfant d’exprimer ses craintes. Pour l’aider, vous pouvez aussi montrez l’exemple en lui confiant vos propres peurs.
Certains enfants parlent moins de leurs peurs mais émettent des signes. Par exemple, si votre petit pousse un cri ou se cache, ne le prenez pas à la légère.

Comprendre les craintes
En le comprenant, vous pourrez ainsi l’aider à les surmonter progressivement. Pour lui montrer qu’il a la force de dépasser ses craintes, rappelez-lui des situations pendant lesquelles il a su faire preuve de courage. Enfin les peurs peuvent parfois être la conséquence d’un traumatisme plus profond comme un divorce. Certains enfants ont également des phobies. Si votre bout de chou ne parvient pas à surmonter une peur qui dure dans le temps, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Quelles sont les peurs de vos enfants ?
Médecins, araignées, noir... Les peurs des enfants sont nombreuses. Quelles sont les craintes de vos bouts de choux ? Témoignez sur le forum de Maminou.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news