Les vaccins du bébé et de l’enfant

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les visites médicales du bébé et de l’enfant permettent de faire un bilan de l’état de santé des bouts de choux. Elles ont aussi pour but de les faire vacciner contre plusieurs maladies. Zoom sur le calendrier vaccinal.

vaccin© Oksana Kuzmina - Fotolia.com

Le ministère de la Santé élabore chaque année un calendrier vaccinal, validé par le Haut Conseil de la santé publique. Il fixe les vaccins recommandés et obligatoires pour protéger les bébés et les enfants de certaines affections.

Tuberculose
La vaccination contre la Tuberculose (BCG) est recommandée dès la naissance et jusqu’à l’âge de 15 ans chez certains enfants exposés à un risque élevé de développer la maladie.

Diphtérie- Tétanos – Poliomyélite
C’est un vaccin obligatoire. La première dose est injectée à l’âge de deux mois, puis à 4 mois et 11 mois. Les enfants reçoivent ensuite des doses à 6 ans et entre 11 et 13 ans. Plusieurs rappels sont préconisés chez les adultes.

La coqueluche
Le vaccin contre la coqueluche est recommandé à partir de 2 mois. D’autres doses sont prescrites à 4 mois, 11 mois, 6 ans et entre 11 et 13 ans. Les futurs parents âgés d’au moins 25 ans sont invités à se faire vacciner afin de protéger les nourrissons de moins de 3 mois qui ne peuvent pas encore être vaccinés. Lors d’une nouvelle grossesse, il est préconisé aux parents de se faire vacciner de nouveau si le dernier rappel date de plus de 10 ans.

Hépatite B
La vaccination commence à l’âge de 2 mois. Lorsqu’elle n’est pas effectuée au cours de la première année de vie du bébé, il est possible d’être vacciner jusqu’à 15 ans. Dès l’âge de 16 ans, elle est préconisée aux personnes exposées au risque de développer la maladie.

Pneumocoque
La première dose du vaccin est injectée à 2 mois, puis 4 mois et 11 mois. Après 2 ans, la vaccination est recommandée par les professionnels de santé dans certains cas particuliers.

Méningocoque C
La vaccination est préconisée dès l’âge d’un an. Si elle n’est pas effectuée, un rattrapage est possible jusqu’à 24 ans.

Rougeole – Oreillons – Rubéole
Ce vaccin est conseillé pour tous les enfants à partir d’un an. Une deuxième dose est prescrite entre 16 et 18 mois.

Papillomavirus Humain
Il est recommandé uniquement aux jeunes filles entre 11 et 14 ans. Un rattrapage est possible jusqu’à l’âge de 19 ans.

La grippe
Le vaccin contre la grippe est recommandé tous les ans pour les personnes à risque et notamment les enfants dès l’âge de 6 mois. Il concerne également les femmes enceintes.

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news