Pourquoi les enfants boudent les aliments bons pour la santé ?

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Pas facile de faire manger des plats équilibrés à un enfant ! Selon une étude américaine, les jeunes enfants boudent les aliments sains. Si vous leur dites qu'un aliment est bon pour leur santé, ils ne le mangent pas. Explications.

© Photophonie - Fotolia.com

"Mange tes légumes, c’est bon pour ta santé !" est votre argument pour inciter un enfant à finir son assiette ? A en croire l’étude menée par le professeur Ayelet Fishebach de l’Université de Chicago (Etats-Unis), les bouts de choux ne sont pas convaincus. Plus étonnant, le rapport qui sera publié en octobre dans la revue Journal of Consumer Research (site en anglais) conseille aux parents et aux nounous de ne pas utiliser ce genre de phrase. Selon le professeur, les enfants associent systématiquement un aliment sain au mauvais goût.

L’expérience

Pour arriver à ce constat, l’équipe de chercheurs du professeur Fishbach a mené 5 expériences auprès de 270 enfants d’âge préscolaire. Le but du jeu était de leur lire des histoires illustrées mettant en scène un enfant mangeant un en-cas . Par exemple, dans l’un des livres, le personnage principal était intéressé par des aliments bons pour la santé. Dans un autre, le choix se portait vers des aliments savoureux. Testés ensuite sur leur appétit, les enfants ont mangé plus de nourriture lorsqu'aucun argument n’était avancé pour les inciter à manger. Les aliments présentés comme savoureux ont également obtenu un vif succès alors que la nourriture dite "bénéfique" était mangée en petite quantité.

Les conclusions

"Les enfants d’âge préscolaire pensent que la nourriture ne peut servir deux objectifs, qu’elle ne peut pas à la fois leur procurer une meilleure santé et être délicieuse", affirme Ayelet Fishbach. Le spécialiste préconise d'éviter les arguments pour vanter les mérites de la nourriture. Il ajoute : "Par conséquent, leur expliquer que les carottes les feront grandir ou les rendront plus intelligents ou aimables a pour seul effet qu’ils ne veulent pas manger de carottes. Si vous voulez qu’ils mangent des carottes, vous devriez simplement leur donner les carottes en indiquant qu’elles sont délicieuses ou en ne disant rien".  A méditer !

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news