Calendrier vaccinal : recommandations contre la rougeole et la coqueluche pour les bébés

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

La ministre de la Santé Marisol Touraine a dévoilé mardi le calendrier vaccinal 2014. Pour les bébés, les changements s'appliquent aux vaccins contre la rougeole et la coqueluche. Ils s'accompagnent de nouvelles recommandations pour les parents et professionnels de la petite enfance.

© Jovanmandic - Fotolia.com

En dévoilant le calendrier vaccinal 2014, Marisol Touraine a rappelé l’importance de la vaccination. Les nouvelles mesures du calendrier vaccinal concernent les parents, baby-sittersnourrices, assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants en contact avec des bébés de moins de six mois.

Le vaccin contre la coqueluche

Il est fortement conseillé aux parents et autres personnes en contact avec des nourrissons de moins de 6 mois d’effectuer un rappel contre la coqueluche à l’âge de 25 ans. L’infection respiratoire étant très dangereuse pour les bébés. La mesure s’applique aussi aux futurs pères et enfants d’une fratrie pendant la grossesse. Les personnes non vaccinées contre la coqueluche recevront une dose du vaccin TcaPolio®. Pour les personnes dont la vaccination date de 10 ans ou plus, il s’agira d’un rappel.

Le vaccin contre la rougeole

Prévenir la rougeole
Concernant la rougeole, le ministère de la Santé précise que "tous les enfants devraient avoir reçu deux doses du vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l’âge de 18 mois". Et d’ajouter :"La seconde vaccination ne constitue pas un rappel, l’immunité acquise après une première vaccination étant de longue durée". Il n’existe plus de justification à maintenir à l’âge de 9 mois, période du début de la vaccination par le vaccin ROR (Rougeole-Rubéole-Oreillons) chez les enfants admis en collectivité en dehors d’éventuelles périodes épidémiques.

Agir en cas de contamination
En cas de contact avec une personne contaminée par la rougeole, il est préconisé d’administrer une dose du vaccin monovalent aux enfants de 6 à 11 mois dans les 72h suivant la contamination. Une mesure suivie de deux doses du vaccin trivalent, en tenant compte des recommandations du calendrier vaccinal (1ère dose à 12 mois, 2e entre 16 et 18 mois). Concernant les professionnels de la santé et de la  petite enfance (sans antécédent de rougeole ou n’ayant pas reçu le vaccin trivalent), le ministère conseille une dose de vaccin trivalent.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news