Trop d'aliments mauvais pour la santé dans les programmes TV jeunesse

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Les placements de produits alimentaires dans les programmes télévisés jeunesse inciteraient les enfants à consommer des aliments mauvais pour la santé. Ces indices pourraient augmenter le risque d'obésité infantile. C'est ce que révèle une nouvelle étude britannique. Explications.

© Alena Ozerova - Fotolia.com

La présence de nourriture  dans les programmes télévisés favorise le grignotage et la consommation d’aliments mauvais pour la santé chez les enfants. C’est le constat des chercheurs de l’Université de Limerick en Irlande et de la Dalhousie University Halifax au Canada. Leur étude publiée récemment sur Disease of Chilhood (site en anglais) démontre l’impact de scènes explicites ou d’indices visuels sur l’alimentation des enfants.
Pour parvenir à ce constat, les spécialistes ont analysé les programmes des chaînes de télévision publiques au Royaume-Uni et en Irlande. 

Le classement des aliments

Avant leur analyse, les chercheurs ont d’abord fait le tri entre les aliments bons et mauvais pour la santé. Parmi les aliments sains, ils ont répertorié le pain, les céréales, les viandes, les produits laitiers, les fruits, les légumes, les poissons et les sandwichs. Côté aliments nocifs, ont été référencés la nourriture des fast-foods, les plats préparés, les pâtisseries, les collations salées et sucrées, les barres chocolatées, la crème glacée et les bonbons. Les boissons ont été classées de la façon suivante : eaux, jus de fruit, thé et café et boisson sucrée ou non sucrée.

La présence de collations sucrées et de bonbons

Sur les 82,5 heures de programmes analysés, 1155 indices de nourriture et de boissons ont été repérés. Les émissions mettent en avant un aliment toutes les quatre minutes pendant 13,2 secondes en moyenne.
Les collations sucrées sont les plus présentes dans les programmes (13,3% des indices). Arrivent ensuite les bonbons (11,4%). Les aliments mauvais pour la santé représentent 47,5% des signaux alimentaires et les boissons sucrées 25%. Parmi les boissons, on retrouve le thé-café (13,5%)  et les  boissons sucrées (13%).

Des comportements qui favorisent l'obésité

Les aliments mauvais pour la santé sont présents dans les émissions pour enfants de façon visuelle et verbale. Si ces placements de produits sont en majorité de nature plus culturelle que commerciale, ils incitent les enfants à grignoter pendant une activité sédentaire. Ces comportements alimentaires favorisent l’obésité. Les chercheurs souhaitent que la présence de la nourriture malsaine soit limitée dans les programmes pour enfants de façon à préserver leur santé.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news