Accouchement sous péridurale : moins de risques de dépression post-natale

La rédaction Maminou

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Selon une nouvelle étude, la péridurale pendant l'accouchement éviterait la dépression chez les femmes après la naissance de leur bébé. Les jeunes mères ayant choisi l'anesthésie sont moins impactées que celles qui ont opté pour un accouchement naturel.

naissance© Philipus - Fotolia.com

Les femmes qui ont eu recours à une péridurale pendant leur accouchement sont moins exposées aux risques de dépression post-natale ou post-partum. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs chinois. Un rapport rédigé par Katherine Wisner, psychiatre périnatale à la Northwestern Medicine de Chicago, sera publié au mois d’août dans la revue américaine Anesthesia & Analgesia. Les spécialistes se sont intéressés à 214 femmes ayant reçu une péridurale et à 107 femmes ayant opté pour un accouchement naturel. L’état mental de chaque participante a été analysé une première fois, trois jours après la naissance des bébés, puis six semaines après l'accouchement. Les résultats de l’étude montrent que le taux de dépression est plus faible (14%) six semaines après la naissance chez les femmes ayant choisi l’anesthésie. Au contraire, il est plus élevé (35%) chez les femmes qui ont opté pour un accouchement naturel. "Le contrôle de la douleur pendant l’accouchement et après l’accouchement peut réduire le risque de dépression post-partum", conclut le docteur Katherine Wisner.
Rappelons que la dépression après la naissance touche en moyenne une femme sur dix (entre 10 et 15%). Elle se caractérise par une baisse de moral, d’énergie mais aussi par des troubles du sommeil et de l’appétit. La relation mère-enfant est souvent impactée.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news