Réduction du congé parental : le gouvernement se décide aujourd’hui

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le Ministère des Affaires sociales présente aujourd’hui le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les nouvelles mesures qui en découleront toucheront les familles avec notamment une réduction du congé parental.

conge parental© Detailblick. - Fotolia.com

Le gouvernement prendra aujourd’hui les nouvelles mesures relatives à la réduction du congé parental. Le texte de loi prévoit de réduire le congé parental de moitié. Il passerait ainsi de 3 ans à 18 mois pour les mères. En compensation, les pères devraient avoir la possibilité de bénéficier également du congé parental pendant un an et demi. Le texte s’inscrit dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale devrait permettre de réaliser 300 à 400 millions d’euros d’économies.
 La mesure inquiète déjà les défenseurs de la famille. "C’est une mesure restrictive, une nouvelle inquiétude. Le gouvernement veut-il tuer la famille ?", a déclaré Patrick Chrétien, président de l'association Familles de France au micro de BFM-TV.  Parmi les changements concernant la famille, la prime est la naissance est également visée. D’un montant de 930 €, elle devrait être réduite à l’arrivée du deuxième enfant pour les familles les plus aisées.

 

 

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news