Rythmes scolaires : le ministre de l'Education nationale dévoile les ajustements

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, a annoncé vendredi sur RTL les ajustements des nouveaux rythmes scolaires prévus dans un projet de décret soumis aux organisations syndicales. Les mesures visent à assouplir le décret de janvier 2013, mis en place par son prédécesseur Vincent Peillon.

© Robert Kneschke - Fotolia.com

Au micro de RTL, le ministre de l’Education nationale a d’abord insisté sur l’impossibilité d’un "retour à la semaine de quatre jours". Les cinq matinées de classe restent obligatoires pour concentrer les apprentissages fondamentaux des élèves au moment où ils sont le plus attentif. Benoît Hamon souhaite cependant mettre en œuvre certains ajustements.
Au niveau local, le projet de décret donnerait la possibilité au recteur d’académie d’autoriser des adaptations sur l’organisation du temps scolaire hebdomadaire, voire annuel. Les maires de communes auront la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur une seule après-midi. La semaine pourrait également être allégée par une réduction du nombre d’heures reporté sur les vacances."Cette réorganisation doit toujours s’inscrire dans le cadre de la réussite scolaire de l’élève" a précisé le ministre.
Le projet de décret s’accompagne d’un projet de circulaire afin de "réaffirmer la nécessité de prendre en compte les spécificités de la maternelle". Les mesures devront être appliquées à la rentrée 2014.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news