Autonomie : le rôle du soutien maternel dans le développement des connaissances

Maureen Delorme

Publié le .
Mis à jour le .
Imprimer l'article

Pousser bébé à être autonome l’aide à développer des capacités cognitives. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs canadiens. Explications.

soutien maman autonomie bebe© SolisImages - Fotolia.com

Plus maman pousse bébé à être autonome, plus il améliorera ses connaissances. C’est le constat des chercheurs de l’Université de Montréal dont l’étude a été relayée sur le site nouvellesumontreal.ca. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs se sont intéressés à 78 mamans. L’étude consistait en deux visites à domicile de 60 à 90 minutes : aux 15 mois et aux 3 ans de l’enfant. Les experts demandaient aux mamans d’aider leurs enfants à effectuer des tâches difficiles d’une durée de 10 minutes (construire une tour, faire un casse-tête ou trier des blocs par couleur).
Les chercheurs ont ensuite analysé les séances filmées. Ils se sont particulièrement intéressés à la manière dont les mamans aidaient leurs enfants. Adopter le rythme de l’enfant, l’encourager ou encore lui offrir la possibilité au bébé de faire des choix sont des stratégies qui paient.
Les chercheurs ont ensuite évalué les capacités cognitives (mémoire, attente d’une récompense, réfléchir à plusieurs concepts en même temps) des enfants à travers des jeux. Les bouts de choux qui obtiennent les meilleurs résultats sont ceux qui ont été soutenu sur la durée (de 15 mois à 3 ans) par leur mère. Au contraire, ceux qui bénéficiaient d’un soutien moins important ont obtenu les scores les plus faibles.

0 commentaires

Le Mag

Grossesse : bien choisir sa maternité 29/01/2015

Vous êtes enceinte et vous allez bientôt choisir votre maternité ? Quelles sont les critères à prendre en compte pour sélectionner le bon établissement...Lire

Les news